top of page

Les cultures d’épices, d’aromates

B & E est né de la passion du végétal. Nous sélectionnons la quintessence des plantes alimentaires pour leurs saveurs, leurs apports nutritifs et leurs originalités. La douceur du climat iodée de la Baie de Saint Malo et du Mont Saint Michel, influencée par le Gulf Stream sublime l’arôme de nos épices. Nos cultures sont sans apports d’engrais ni traitements chimiques Nous utilisons la méthode dite d’agriculture de conservation. Cela consiste à respecter davantage les richesses de la terre pour que la plante s’épanouisse et nous offre le meilleur.

Nos cultures

La botanique est l’étude de la diversité végétale sous toutes ses formes concernant l’ensemble du biotope naturel, des plantes alimentaires (animales et humaines), médicinales, énergétiques, ornementales ainsi que comme matériaux. Longtemps ce fut une science majeure. Délaissée en France depuis la seconde guerre mondiale, elle est énormément développée aux Etats Unis et en Grande Bretagne.

Le choix de nos cultures est le fruit d’un travail minutieux de sélection botanique.

Les Terres

Depuis des temps immémoriaux les terres du Pays de Saint Malo (Cancale, Saint Meloir des ondes, Saint Père Marc en Poulet), sont renommées pour leurs primeurs, Elles ont été cultivées par les femmes de marins lorsque les hommes pêchaient à Terre Neuve, la terre des armateurs et des Corsaires lorsqu’ ils achetaient une propriété afin d’être anoblis.

En 1899 une culture d’ananas fut implantée à Saint Malo.

Le climat influencé par le Gulf Stream, tempéré, doux, et iodé. Un climat et des terres pour des cultures d’exceptions

Le Clos Poulet, anciennement appelé « Pays d‘Aleth « correspond peu ou prou au pays de Saint Malo et son arrière-pays. Il est situé entre l’estuaire de la Rance à l’ouest , la manche avec la baie du Mont Saint Michel à l’est. C’est le pays de la campagne maraîchère et des Malouinières.

Notre mode de culture : Nous sommes certifiés Bio.

Il y a un espace vital ou il reste encore beaucoup d’inconnu, qui est sous nos pieds : La terre.

Nous travaillons à favoriser toutes les formes de vies qui sont indispensables à l’assimilation des éléments nutritifs.

La vie du sol c’est la présence de petits animaux, des insectes, de fourmis, de vers de terre, de bactéries, et très important la forme filamentaire des champignons (les mycéliums). Tout ce petit monde favorise les apports des éléments nutritifs (les minéraux) disponible pour les plantes.

Un développement harmonieux des mycéliums (champignons) du sol influe sur la qualité, la saveur des fruits. Ils sont capables de mettre à disposition, de repartir des éléments nutritifs entre les plantes (les grandes par rapport aux petites), ils font communiquer les plantes entre elles dans l’écosystème de base : la forêt. Dans une poignée de terre d’une futaie, il y a plus d’animaux et d’organismes vivants que d’habitants sur terre !

Notre travail consiste à se rapprocher au maximum de cet écosystème. Nous vous transmettons ces éléments de technique agronomique uniquement pour vous expliquer pourquoi nos produits sont savoureux et sains et d’Exceptions.

maceron 4.JPG
bottom of page