
Depuis le 15e siècle (avec quelques rares coupures), ma famille est associée à l’agriculture.
Depuis l’origine de sa présence en France (originaire du nord de l’Europe vers la fin du XIV° siècle)) elle s’est concentrée sur la culture de la vigne. À la fin du 19e siècle, le phylloxera détruisit l’ensemble des parcelles comme la presque totalité du vignoble français.
Je me rappelle de ce vaste escalier taillé dans le calcaire qui s'enfonce dans le sol. Après une cinquantaine de marches, je découvrais de superbes salles voûtées, séparées par d'imposants piliers carrés.
La propriété s’appelait Le Château Gaillard
Dans les années 50 avec un début avec la culture de légumes où enfant je fabriquais des sifflets à partir des tiges de fenouil. Puis quelques décennies plus tard, ce fut la production de rosiers, suivi de de celles de jeunes plants. Une nurserie pour les pépinières distribués dans la France entière.
Au basculement du millénaire ce fut l’horticulture avec une serre à la technologie de pointe où, l’ordinateur et des robots géraient la production.
Après cette période, j’ai mené une étude botanique concernant les végétaux comestibles, visant à cataloguer les plantes alimentaires à travers le monde, à constituer un index ainsi qu'une base de données documentaires. Cette recherche a été menée sur une douzaine d’années.
J’ai découvert à cette occasion l’exceptionnel travail des botanistes tels que Van Linné (qui a élaboré un système de nomenclature) et Candolle (connu pour ses recherches sur les plantes comestibles). Nikolaï Vavilov a identifié les centres de domestication primaires concernant l'origine des plantes.
Il est révélé que la Pomme trouve ses racines au Kazakhstan, tout comme de nombreuses céréales entre l'ancienne Perse et l'Éthiopie, sans oublier d'autres régions avec par exemple l’histoire incroyable du maïs.
Par cette observation j’explore la merveilleuse migration des plantes. Peu de fruits ou de légumes dans notre assiette sont endémiques.
Suite à cela Il m’a semblé tout à fait naturel de cultiver des épices et des agrumes (Yuzu) dans la région du Pays de Saint Malo.
En raison de sa localisation géographique et des changements climatiques et de l’évolution de son climat, la Bretagne a le potentiel de se transformer en un véritable jardin d'Eden.
Au cours d'un week-end à Paris, dans une librairie située près de la Sorbonne, je remarque un livre qui se distingue sur l'étagère par sa couleur mauve : Les champignons.
Ce volume : Le monde Caché de Merlin Sheldrake
Comment les champignons façonnent notre monde influencent nos vies
Titre trop accrocheur ?
La lecture de ce livre m’ouvre les yeux sur le fait que les organismes dont j’ignorais jusqu'à présent à ce point l’importance interagissent de diverses manières avec le monde végétal, et entre les mycéliums... et nous !
Cette lecture a modifié profondément ma façon de cultiver des plantes.
L'application de la mycorhization sur un sol peut garantir une production potentiellement plus fructueuse que l'utilisation d'engrais chimiques. De plus, elle favorise la concentration des sucres, c'est-à-dire l'amélioration du goût et de la valeur nutritive des aliments cultivés. C'est le fondement sur lequel tout repose et que je recherche.
L'acquisition de connaissances à travers des données scientifiques aide à une meilleure compréhension de notre environnement.
Avec ces quelques mots, vous saisissez désormais la signification de Botanist & Exception :
Botaniste (L'étude, la compréhension des plantes qui nous entourent et qui représentent la richesse incroyable de notre planète)
Exception dans le sens de la quête du meilleur goût et du meilleur nutriment avec une meilleur connaissance du sol, une plante exceptionnelle.
Botanist & Exception
Comentarios